Moustache inspire les artistes

Moustache par Kilo

 

Kito, le sculpteur de la Vallée des Saints ( kito-antoine.com) a sculpté un ouvrage à la gloire de Moustache tué au champs d’honneur.

« Le 11  mars, lors du dernier assaut contre la forteresse assiégée, alors que celle-ci s’apprête à tomber aux mains des Français après une forte résistance, un boulet espagnol fauche Moustache, qui se tenait à la tête de la brigade canine. Le boulet le frappe à la gueule, de face, comme le mentionne le rapport du général Rey destiné aux maréchaux Soult et Berthier.
Moustache est enterré à côté d’une fosse commune où gisent les corps de plusieurs dizaines de soldats. Personne n’a le cœur de lui retirer son collier et sa médaille. Une pierre lui sert de mausolée avec comme épitaphe :
« ICI REPOSE LE BRAVE MOUSTACHE »
Berthier en informe l’Empereur aux Tuileries, alors qu’on fête la naissance du roi de Rome. Il a droit à cette réponse de Napoléon, avec cette pointe d’accent corse qui trahit chez lui – rarement – l’émotion : « Ah çà, Napoléon-François-Joseph ne pourra jamais tirer les oreilles de Moustache ; la vie continue ! » L’histoire, un instant suspendue, reprend son cours. La forteresse de Badajoz reste aux mains des Français jusqu’à l’année suivante. »

 

Actualités

Abonnez-vous à notre lettre d’info