Les mois d’août à Gardincourt
Années 90. Laura grandit dans le nord de la France, au sein d’un foyer modeste, aux côtés de ses parents et de ses deux sœurs. Sa famille ne part pas en vacances. L’été, elle reste à Gardincourt, où les journées s’étirent entre les jeux au jardin, les réunions de voisins, les pique-niques et les tâches domestiques des parents.
Alors qu’elle reçoit du courrier de ses copines, Laura se met à écrire pour elle-même. À la fin de chaque été, elle s’adresse rituellement une carte postale qu’elle conserve précieusement.
Entre moments familiaux tendres et turbulences adolescentes, ses étés tracent l’itinéraire d’une jeune femme confrontée à des épreuves personnelles et à de petites révolutions touchant à l’universel.
Ce récit, teinté d’introspection, explore d’une plume sensible les thèmes de l’attachement et de la réussite.
« Août est toujours un voyage immobile, une île de félicité qui déploie des objets, du mobilier que notre famille n’utilise pas le reste de l’année. C’est un dépaysement qui me semble encore plus savoureux que si nous partions en vacances. On réinvente le quotidien, on tord les règles du jeu, on s’autorise. Les enfants vivent dehors et les parents rajeunissent. »
Sophie Selliez est née en 1987 dans le Pas-de-Calais. Épanouie quand elle transmet, elle anime des ateliers d’écriture pour petits et grands, dans la continuité de son travail de romancière et de poétesse. Attachée à sa région, elle aime ancrer ses histoires dans son « Nord en or ». Elle est l’auteur du recueil « Du merveilleux dans l’ordinaire » et du roman « Un diamant dans une boîte à chaussures », parus aux Editions Glyphe. Elle a également publié une minisérie pour la jeunesse : « Zak et Anouck » (aux éditions Amanite).
L’avis de L’Écho du Pas-de-Calais (no 243 – Novembre 2024)