Les Don Quichotte de l’espoir
Les petits frères des Pauvres accompagnent dans une relation fraternelle des personnes souffrant de solitude, de pauvreté, d’exclusion, de maladies graves.
Le milieu carcéral est un champ d’application pour les bénévoles en adéquation avec les valeurs et les missions de l’association.
Philippe Le Pelley Fonteny est à l’origine du partenariat avec l’Hôpital national pénitentiaire de Fresnes, lieu unique en France, où une aventure humaine hors du commun l’attendait. D’autres bénévoles l’ont rejoint pour offrir une écoute inconditionnelle à ces personnes à l’ombre de la République et vivre une expérience singulière, authentique ; un chemin incroyable auprès de ceux qui ont eu une vie chaotique et pour qui a manqué l’essentiel, l’amour.
Des témoignages forts décrivent des ressentis, des émotions, des peurs ; des espoirs évoquent aussi la culpabilité, la séparation, les angoisses, la solitude, la peur de la mort, l’épreuve de la fin de vie loin des siens…
D’une indifférence redoutée à une reconnaissance espérée, les détenus ressentent un bienfait direct de ce « prendre soin citoyen », donné par une formidable équipe de bénévoles.
Image de couverture : François Arnold