Compagnons de la Libération écrivains
« Féru de littérature, bon écrivain lui-même, François Broche vit à la lumière de la France Libre, dont son père fut l’un des glorieux Compagnons. Il était ainsi l’homme idoine, avec la complicité d’Alfred Gilder, le très actif secrétaire général de l’Association des écrivains combattants, pour tisser la trame des vies de Compagnons en tirant sur le fil de chaine de l’histoire de France qu’est la littérature. Cela importe car, si les historiens établissent les faits et en étudient la congruence, la transposition littéraire seule restitue la juste teneur du vif de ce qui fut. Sans Un Balcon en forêt de Julien Gracq et La Route des Flandres de Claude Simon, comment éprouver (faire l’épreuve de) Juin 40 ? De Gaulle l’a si bien senti que, de l‘histoire où il avait fait vivre honneur et patrie, il fit les Mémoires de Guerre, où trouver le sens de l’épopée.
Si quantitativement, à l’échelle du colossal déchaînement de forces que fut la guerre, la belle contribution des Compagnons ne fut que ce qu’elle put, la part qualitative de la France Libre y fut de premier ordre, car elle avait trait au sens de cette immense ordalie de civilisation. Au-delà de l’enjeu trivial de la victoire, et du but suprême de la Libération puis de la restauration du pays, elle visait plus haut, l’accès enfin ouvert vers l’idéal démocratique de la dignité humaine comme germe de toute civilisation. Seul peut-être de tous les grands alliés, Eisenhower le comprit.
Aussi lorsque des Compagnons entrent en littérature, point n’est besoin qu’ils soient des auteurs majeurs — de Gaulle y suffit. En revanche, l’âme, la sensibilité, la forme d’intelligence passées à l’étamine de leurs écrits sont une ressource précieuse pour accéder à l’authenticité de l’esprit qui les animait. Diffractée entre 117 reflets, cette lumière offre un spectre de couleurs étendu, à partir desquelles on peut à rebours revenir à la netteté de leur source commune, qui transcendait chacun, y compris le premier d’entre eux. Un livre à prendre pour compagnon d’élévation éthique.
Philippe Ratte
Bulletin de l’Association des familles des Compagnons de la Libération.
Parmi les 1 038 Compagnons de la Libération, plus de 150 ont laissé des écrits. Quelques-uns sont célèbres, tels André Malraux, Romain Gary, Pierre Clostermann (« Le Grand Cirque ») ou Dominique Ponchardier (« Le Gorille »). Mais la plupart ne le sont pas. Ils ont signé des mémoires dans lesquels ils racontent leur combat dans la France Libre ou dans la Résistance, d’autres ont produit des textes d’une grande variété.
Ce livre est sans précédent. Il offre l’occasion de découvrir ces héros à travers leurs oeuvres. Soixante-dix-neuf auteurs qualifiés, civils ou militaires, les présentent. Ils font le portrait éloquent de cent dix-sept Compagnons écrivains. Ouvrage dirigé par Alfred Gilder, secrétaire général de l’Association des écrivains combattants, et François Broche, administrateur de la Fondation de la France Libre.
Les auteurs :
Brigitte Albert-Jacouty. Professeur de lettres classiques, conférencière sur Marcel Proust, référent académique pour les deux guerres mondiales, organisatrice de colloques lettres-histoire.
Geoffroy d’Astier de la Vigerie. Titulaire d’une maîtrise de lettres, auteur d’ouvrages sur l’action de sa famille dans la Résistance, parmi lesquels Emmanuel d’Astier de la Vigerie, Combattant de la Résistance et de la Liberté (France-Empire, 2009).
Serge Barcellini. Contrôleur général des Armées (2S), président du Souvenir français.
Patrick Baudouin. Ancien député maire de Saint-Mandé, président de l’Association nationale des anciens du Bataillon de Corée.
Robert Belot. Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard, titulaire du module Jean Monnet HistEuropa (Lyon-Saint-Etienne), auteur de Henri Frenay, de la Résistance à l’Europe (Seuil, 2003).
Didier Béoutis. Ancien haut fonctionnaire, écrivain, trésorier de l’Association des écrivains combattants.
Robert Bresse. Général de brigade (2S), président de la Fondation de la France Libre, ancien directeur du musée de l’Armée.
Bernard Brigouleix. Journaliste et écrivain, a travaillé pour Le Monde, France Inter et Europe 1, avant de diriger l’information et les programmes de Radio-France Internationale. Auteur de livres sur l’Allemagne, l’Europe, la politique française et l’histoire américaine.
François Broche. Journaliste et historien, administrateur de la Fondation de la France Libre, président d’honneur de l’Association des familles de Compagnon de la Libération, vice-président de la Société des amis du musée de l’Ordre de la Libération.
Arlette Capdepuy. Docteur en histoire contemporaine, chercheur associé au CEMMC, Université Bordeaux-Montaigne, auteur de Félix Éboué, de Cayenne au Panthéon (Karthala, 2015).
Gérard Cardonne. Colonel honoraire, saint-cyrien promotion Franchet d’Espérey, Légion étrangère, École supérieure de guerre, directeur général d’une entreprise étrangère (Anvers), écrivain, reporter Sans Frontières.
Alain Coldefy. Amiral, président de la Société des médaillés de la Légion d’honneur, ancien président de l’Académie de Marine.
Bernard de Courrèges d’Ustou. Général de corps d’armée (2S), inspecteur général des Finances, président de l’Association de l’Arme blindés cavalerie.
Bruno Cuche. Général d’armée, ancien commandant le 2e Division blindée, ancien gouverneur des Invalides, ancien président de la Fondation Maréchal Leclerc.
Bruno Dary. Général d’armée (2S), ancien gouverneur militaire de Paris.
Dominique Delort. Général d’armée (2S). Officier des troupes de Marine, il a servi notamment en Afrique et aux Antilles, avant d’exercer des commandements interarmées. Vice-président de l’Association des écrivains combattants et membre de l’Académie des sciences d’outre-mer.
Serge Devigny. Fils d’André Devigny.
Jean-Antoine Duprat. Auteur et conférencier, ancien conseil juridique, conseiller auprès de collectivités locales et d’institutions nationales, ancien professeur associé à la Sorbonne, officier honoraire.
Pierre-François Forissier. Amiral (2S), ancien chef d’état-major de la Marine, membre de l’Académie de marine.
Clotilde de Fouchécour. Ancienne élève de l’École Normale Supérieure, doctorante en histoire contemporaine sous la direction de Jean-François Muracciole (Université Paul Valéry-Montpellier III, Laboratoire CRISES), petite-fille de Louis Armand.
Marc Gadmer. Écrivain, ancien rédacteur en chef adjoint édition du groupe Prisma Média, président de l’amicale du service historique de la Défense.
Bertrand Galimard Flavigny. Capitaine de frégate (H), journaliste et écrivain, auteur d’une vingtaine d’ouvrages consacrés aux ordres de la chevalerie, à l’histoire du livre et aux voyages, ancien collaborateur du Figaro.
Hervé Gaymard. Ancien ministre, écrivain, président de la Fondation Charles de Gaulle, président du conseil départemental de la Savoie.
Marie-Clotilde Génin-Jacquey. Fille du Compagnon de la Libération René Génin, auteur de René Génin, itinéraire d’un méhariste (SEPIA, 2004), participe au bulletin de l’Association des familles de Compagnon de la Libération (AFCL).
François Gibault. Avocat à la Cour, ancien membre du conseil de l’Ordre, colonel de cavalerie honoraire, président de la Fondation Dubuffet, commandeur de la Légion d’honneur.
Alfred Gilder. Ancien haut fonctionnaire, auteur d’ouvrages d’histoire, de langue et d’humour, secrétaire général de l’Association des écrivains combattants.
Vincent Giraudier. Chef du département de l’Historial Charles de Gaulle au Musée de l’Armée.
Christophe Gomart. Général de corps d’armée (2S), auteur et conférencier, ancien directeur du Renseignement militaire, ancien commandant des opérations spéciales.
Fabrice Grenard. Chef du département recherche et pédagogie de la Fondation de la Résistance, auteur de Une légende du maquis, Georges Guingouin, du mythe à l’histoire (Vendémiaire, 2018).
Amaury Guilloteau. Trésorier de l’Association des familles de Compagnon de la Libération, Membre du Club de la chasse et de la nature – Fondation François Sommer, petit-fils du Compagnon de la Libération Pierre Rateau.
Ellen Hampton. Historienne et autrice, traduite de l’anglais par Claude Urraca.
Sophie Hasquenoph. Historienne, maître de conférences à -l’Université de Lille III, secrétaire générale adjointe de l’Association des écrivains combattants.
Claudine Helft. Écrivain, auteur d’une œuvre essentiellement poétique, journaliste, critique littéraire, membre du jury de nombreux prix, présidente du prix Louise Labbé, hôtesse de l’un des derniers salons littéraires parisiens. Le livre Claudine Helft. L’ombre et la vie est un panorama d’un siècle sous ses différents angles.
Jacques Hogart. Colonel (2S), auteur et chef d’entreprise.
Alexandre Jevakhoff. Inspecteur général des finances (honoraire), historien, auteur de livres d’histoire (dernier ouvrage paru : De Gaulle et la Russie, Paris 2022). Officier de la Légion d’honneur. Président d’honneur du Cercle de la Marine impériale russe.
Olivia Koudrine. Auteur, elle écrit sous son nom et sous différents pseudonymes des romans, des pièces de théâtre et des scénarios de film. Également artiste peintre, elle a exposé en Europe, en Chine et aux États-Unis.
Jean-Marie Kowalski. Maître de conférences à la Sorbonne Université et à l’École navale.
Alexandra Laignel-Lavastine. Philosophe, historienne et biographe de André Zirnheld.
Vincent Lanata. Général d’armée, ancien chef d’état-major de l’armée de l’air, auteur de plusieurs livres.
Anne de Laroullière. Secrétaire générale de l’Association des familles de Compagnons de la Libération, vice-présidente de la Fondation Anne de Gaulle, fille du général Alain de Boissieu.
François Leblond. Ancien préfet de région et historien.
Tristan Lecoq. Capitaine de vaisseau (R), inspecteur général histoire-géographie, membre de l’Académie de marine, membre associé de l’inspection générale des Affaires maritimes.
Jean-Paul Lefebvre-Filleau. Écrivain, historien, grand prix des écrivains de France, colonel (e.r.) de gendarmerie.
Christophe Legrand. Président de l’Association nationale des anciens du 501e RCC.
Christine Levisse-Touzé. Docteur ès lettres, conservateur général honoraire du Patrimoine, présidente du conseil scientifique du Musée de l’Ordre de la Libération. Son dernier ouvrage, avec Julien Toureille, porte sur les Écrits de combats de Philippe Leclerc de Hauteclocque (SUP, 2023).
Gilles-Pierre Lévy. Président de la Fondation de la Résistance, fils de Jean-Pierre Lévy.
Xavier Louis. Secrétaire général de l’Association Chaban aujourd’hui.
Frantz Malassis. Chef du département documentation et publications à la Fondation de la Résistance.
Éric Martini. Éditeur (Éditions Glyphe), directeur des collections « Le français en héritage » et « Histoire et société ».
Claude Massu. Professeur émérite de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, historien de l’art et de l’architecture des États-Unis, membre de l’Association des Familles de Compagnon de la Libération, neveu du général Jacques Massu.
Jean-Paul Michel. Général (2S), président de la Maison des Anciens de la 2e DB, président de la Fondation maréchal Leclerc de Hauteclocque.
Patrice Molle. Préfet honoraire, membre du conseil de l’Ordre de la Légion d’Honneur, secrétaire général de la SMLH, représentant de l’État et administrateur de cinq fondations reconnues d’utilité publique et de l’association des Écrivains Combattants. Commandeur de la Légion d’honneur.
Jean Moulin. Amiral (2S), ancien commandant du commando Trepel et du groupement de fusiliers marins commando.
Jean-François Muracciole. Professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paul-Valéry, Montpellier-III, auteur de Les Français libres, l’autre Résistance (Tallandier, 2009) et de La Libération de Paris, 19-26 août 1944 (Tallandier, 2013).
Haïm Musicant. Journaliste, écrivain et conférencier.
Jean-Paul Neuville. Président de l’Association des familles de Compagnon de la Libération (AFCL), membre du conseil de l’Ordre de la Libération.
Bruno Nielly. Vice-amiral d’escadre (2S), ancien préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord.
Roger Noiseau. Auteur aux Éditions Glyphe.
Patrick Ollier. Ancien président de l’Assemblée nationale, ancien ministre, maire de Rueil-Malmaison, président de la métropole du Grand Paris.
Jean Orizet. Écrivain, président de l’Association des Écrivains combattants, commandeur de la Légion d’honneur.
Alain Oudot de Dainville. Amiral (2S) Ancien chef d’état-major de la Marine et président de société, membre de l’Académie de marine et de la Fondation Charles de Gaulle.
Véronique Peaucelle-Delellis. Directrice générale de l’Office national des combattants et victimes de guerre (ONAC-VG).
René Peter. Général, président la Fédération nationale André Maginot (FNAM).
Philippe Radal. Ancien dirigeant de banque, Senior Advisor dans un cabinet de conseil, président de la Société des Amis du Musée de l’Ordre de la Libération, membre du conseil de l’Ordre de la Libération.
Patrick Remm. Président de l’Union des blessés de la face et de la tête, Les Gueules Cassées.
Jean-Pierre Rey. Dirigeant de société, auteur de Moi Moustache, chien-soldat héros des guerres napoléoniennes, Itinérances, La route de la Foi, Ouragan sur les Jeux.
Guillemette de Sairigné. Journaliste, historienne, auteur de Mon illustre inconnu, enquête sur un père de légende (Fayard, 1998), et de Le Dernier des Compagnons, Hubert Germain (Tallandier, 2022), fille de Gabriel de Sairigné.
Nicolas Simon. Vice-président de l’Association des familles de Compagnon de la Libération (AFCL), administrateur de la Fondation de la France Libre, fils du général Jean Simon, chancelier de l’Ordre de la Libération.
Raphaël Spina. Normalien, docteur en histoire contemporaine, auteur notamment d’Histoire du STO (Perrin, 2017), enseigne à l’École de l’Air et à l’Espace de Salon-de-Provence.
Philippe Steininger. Général de corps aérien (2S), membre du conseil d’administration de l’Association des Écrivains combattants.
Norbert Titin-Snaider. Écrivain, ancien président de Théâtre 13.
Julien Toureille. Docteur en histoire contemporaine et agrégé d’histoire, auteur des appareils critiques du Journal de guerre d’un médecin de la France Libre de Jean Vialard-Goudou et de Ce soir nous monterons tous au paradis de Gustavo Camerini aux éditions du Félin (2022 et 2023).
Jacques Tournier. Haut fonctionnaire.
Olivier Tramond. Général de corps d’Armée (2S), officier parachutiste des Troupes de Marine, sociétaire et membre du conseil de l’Association des Écrivains combattants.
Philippe Valode. Historien, président du Cercle de géopolitique de Lyon, ancien président de banque, d’OPAC et de maisons d’édition.
Bénédicte Vergez-Chaignon. Historienne spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, collaboratrice de Daniel Cordier pour La République des catacombes, derniers livres publiés : Colette en guerre, 1939-1945 (Flammarion, 2002) et Jean Moulin l’affranchi (Flammarion, 2018).
Patrick Vincelet. Professeur associé d’Université, psychanalyste, essayiste, romancier, auteur d’une enquête sur Monsieur Georges, résistant et voyou, à la vie turbulente. Engagé dans la lutte contre toutes les discriminations, prix Roman Gay 2022 du conte philosophique.
Henri Weill. Journaliste et écrivain. Auteur de trois ouvrages sur les Compagnons : Les Compagnons de la Libération (Privat, 2006) ;
Les Compagnons de la Libération de la 13 (Mareuil, 2020), Résister à 20 ans (Privat, 2021).
Dov Zerah. Conseiller maître honoraire à la Cour des comptes, ancien directeur des Monnaies et médailles, puis directeur général de l’Agence française de développement, auteur de sept livres, président de la commission interministérielle des investissements de l’État à l’étranger.
Préface de Christian Baptiste