Arthaud de Lyon

ISBN/EAN 978-2-35815-008-8

24 €

420 pages

Arthaud de Lyon, aliéniste missionaire

Médecin-chef du quartier des aliénés à l’hospice de l’Antiquaille à Lyon, Joseph Arthaud ouvre l’asile du Vinatier en 1877. La même année, il est nommé professeur de psychiatrie à la Faculté de médecine de Lyon. Élève de l’abbé Noirot et compagnon du catholique social Frédéric Ozanam, soucieux de concilier science et foi, il milite pendant trente ans à la société Saint-Vincent-de-Paul et à la Propagation de la Foi.

Dualiste comme Descartes, Joseph Arthaud est un homme du premier seuil de laïcité. Il sera le bouc émissaire des Républicains lors du mouvement anticlérical des années 1870 qui accompagne l’institution de l’école de Jules Ferry et la laïcisation des hôpitaux.

Grâce à un travail de fouille documentaire extrêmement précis et détaillé, d’une grande rigueur sur le plan méthodologique et historique, ce sont tous les soubresauts d’un siècle particulièrement agité que F. Scheider nous fait revivre au long du parcours professionnel de Joseph Arthaud. La mise en place du système de soins, ancêtre direct du nôtre, en particulier celui des maladies mentales en France et en Europe, se fait souvent au forceps et les polémiques nombreuses et parfois d’une étonnante actualité sont détaillées méticuleusement.Nous retrouvons aussi l’intrication forte des domaines médicaux, économiques, religieux et politiques, la mise en place de la méthode numérique, première tentative d’objectiver l’efficacité des traitements de façon statistique.

Parallèlement, au travers de l’engagement religieux constant de Joseph Arthaud, nous découvrons ainsi, de l’intérieur, des organisations catholiques très puissantes comme la Société de Saint Vincent de Paul ou la Propagation de la Foi, véritable machine de guerre au service de la propagande du catholicisme romain, la place des congrégations religieuses dans le dispositif sanitaire de l’époque ainsi que le processus de laïcisation qui les a fait disparaître à partir de la fin du XIXe siècle. Enfin, les questions de l’articulation de la foi et de la science, de la santé publique et des libertés individuelles (ce siècle voit la mise en place de la loi de 1838 sur l’internement à l’asile des malades contre leur volonté), sont abordées régulièrement au cours du livre.

 


Imprimez le bon de commande