Arwad, une île syrienne à la dérive
En 1980, Farès l’instituteur alaouite, son doctorat d’histoire ancienne en poche, rentre sur son île, Arwad, et découvre l’effroyable massacre de sa famille. Sa vie se concentre sur la recherche du tueur. Au cours de son enquête, il apprend qu’il est lui-même un enfant adopté et il part à la découverte de ses origines. Sa raison aurait sombré sans le soutien de ses deux amis, Élias, le pêcheur chrétien et Adnan, le cafetier sunnite.
Jusqu’à la nuit terrible où Farès recueille un enfant muet, échoué sur les rochers, qui fait basculer sa vie. Face à la Syrie à feu et à sang, Arwad est en 2017 une île à la dérive où chacun s’efforce de survivre.
De 1980 à 2000, la Syrie est gouvernée d’une main de fer par Hafez el-Assad, soutenu par la Russie. Il doit faire face à l’annexion du Golan par Israël et à la guerre civile au Liban. Son fils Bachar lui succède en 2000. Il crée le « printemps de Damas », qui déçoit les espoirs du peuple syrien, et le pays s’enfonce dans une atroce guerre civile. Arwad en subit tous les contrecoups : conflits intercommunautaires, vagues d’émigrants, crise humanitaire, opérations russes depuis la base voisine de Tartous…
_
Josette Elayi était l’invitée de TV 5 Monde, le vendredi 1er juin. Pour voir la vidéo : 64 Minutes Le monde en français.
Ecoutez Josette Elayi sur Radio Couserans
_
Téléchargez un extrait de Arwad, une île syrienne à la dérive