Jean-Yves Loes nous parle des « Mots farceurs »

Les mots farceurs, Sylvain Gary, Editions Glyphe



Il y a quelques semaines, rappelez-vous, je vous avais montré la couverture des Mots Farceurs de Sylvain Gary. Je venais de recevoir le bouquin. Et bien aprés l’avoir lu, picoré ces amuse-gueules, je peux vous affirmer (sans risquer un procès) que la promesse de ce livre est trompeuse : connaissant un peu l’amour de Sylvain pour les mots (par ces chansons, entre autre) je m’attendais à ce que se soit lui qui joue avec eux !

Et bien non, ah les farceurs, j’ai acquis cette conviction : ce sont eux qui se sont joués de notre ami et joués de nous. Au gré de leurs rencontres, de leur fantaisie, de leur folie, de leurs coups de coeur, affinités ou pas… ils sympathisent, s’amusent et rigolent entre eux comme larrons en foire… Un peu comme nous dans la vie. Ils usent et abusent joyeusement de leur liberté. Tu vas voir ce que tu vas lire ! Je vais te surprendre !

Ces mots (je n’aime pas le terme Jeux de mots) sont en fait de vrais clowns, de véritables acrobates et jongleurs, voire des intellos, des penseurs. Ils s’acoquinnent tantôt pour juste un bon trait rigolo : SI JE TE RETROUVE A MONTMARTRE, JE TE BUTE / LA SARDINE QUAND LE HARENG SORT…) Tantôt pour donner du sens à leur association et mine de rien glisser un message : UN BON PROF CA NOUS ELEVE / SI VOUS VOULEZ AVOIR LA NATIONALITE SUD AFRICAINE D’MANDEZ-LA / LA CAME… ISOLE…) Tantôt pour poétiser (aussi) : CE TABLEAU SUR LA MER ME DONNE DU VAGUE A L’AME..

En fait, page après page, comme dissimulés derrière un arbre, ils s’amusent à cache-cache entre-eux et surtout avec nous lecteurs. Vous l’aurez compris, je me suis bien amusé avec ces petits compagnons dissipés, farceurs, plein d’esprit et bien sympas… tout comme leur papa-auteur Sylvain Gary.

😉

! PS : Ah ben si, j’avais relévé également ces deux là : UN ILLUSIONNISTE PREND L’EUROSTAR… ET DISPARAIT DANS LA MANCHE / CE MAGICHIEN EST UN VRAI CABOT (J’aurais aimé un nom

😉

Oh ! )

 

Actualités

Abonnez-vous à notre lettre d’info