Mes chiens
Deux fois récompensé : – Prix du récit de la Société centrale canine – Prix François Théodule d’Aubigny 2021 du Groupement des écrivains médecins et de l’Académie vétérinaire de France.…
Patrick Vincelet est professeur associé des Universités. Il a mené une activité d’enseignement et de consultant, après une formation littéraire et philosophique, se formant à la psychopathologie et à la psychanalyse. Elève de Deleuze, Tomkiewicz, Bettelheim et Jacques Lacan, bénéficiant de son éducation culturelle auprès de son père médecin-historien et sa mère philosophe, il a mené sa carrière avec la passion de la Transmission et du combat pour reconnaître la différence comme source de richesse entre les hommes.
Ses domaines : l’hystérie, l’autisme, la psychose, l’anorexie… et une connaissance de la cécité et un enseignement sur le Regard ; et, depuis 10 ans, un travail en ethnopsychiatrie africaine noire, lui permettent d’écrire avec une palette faite d’expériences diverses et riches. De nombreux étudiants – médecins, psychiatres, psychologues, rééducateurs, éducateurs et public – bénéficient de son enseignement.
Il préside le jury international d’arts africains et artisanat de Ouagadougou et l’association des comédiens accidentés de la vie. Familier de l’Afrique il mène régulièrement des actions humanitaires.
Outre Regarder autrement et Chroniques médico-historiques et curiosités, il a publié, au Cerf La Vie harmonieuse en communauté religieuse, chez Béllier Monsieur Georges qui fait l’objet d’un docu-fiction en cours de tournage.
Patrick Vincelet au Marco Polo, octobre 2018
Deux fois récompensé : – Prix du récit de la Société centrale canine – Prix François Théodule d’Aubigny 2021 du Groupement des écrivains médecins et de l’Académie vétérinaire de France.…
Patrick Vincelet, professeur d’université, auteur d’ouvrages de psychologie, de sociologie et de médecine, évoque ici ses souvenirs de pensionnat. À travers le fonctionnement d’un établissement de mille garçons, il réfléchit…
Patrick Vincelet a consulté à l’Institut national des jeunes aveugles de Paris, à l’Hôpital des Quinze-Vingts, à l’association Valentin Haüy et à l’école de chiens-guides de Paris. S’appuyant sur sa…