Anniversaires de mariage
Depuis le XVIIIe siècle, les anniversaires de mariage sont mentionnés dans les almanachs. Ils sont associés à une fleur – coquelicot, muguet… –, à un arbre – cèdre, chêne… –,…
Jean Orizet est un poète et un prosateur français dont l’œuvre s’inscrit dans la lignée des écrivains voyageurs et humanistes.
Cofondateur à Paris de la revue Poésie 1 en 1969 et des éditions du Cherche midi en 1975, Orizet effectue également des missions pour les services culturels du ministère des Affaires étrangères et pour l’Alliance française. Traduite en plus de vingt langues, son œuvre est couronnée par de nombreux prix. Il est membre de l’académie Mallarmé, de l’association internationale de la critique littéraire et président d’honneur du PEN club français. On lui doit l’invention du concept d’«entretemps » qui sous-tend l’ensemble de ses écrits Jean Orizet est un des écrivains les plus originaux de notre époque. La pratique de la « rêverie fascinée » durant plusieurs décennies est l’élément fondateur de son travail. Par sa densité, sa cohérence, son exigence d’inspiration et d’écriture, son œuvre a peu d’équivalents dans la littérature française d’aujourd’hui.
« Jean Orizet est un des écrivains les plus originaux de notre époque. La pratique de la « rêverie fascinée » durant plusieurs décennies est l’élément fondateur de son travail. Par sa densité, sa cohérence, son exigence d’inspiration et d’écriture, son œuvre a peu d’équivalents dans la littérature française d’aujourd’hui. »
Hervé-Pierre Lambert
Depuis le XVIIIe siècle, les anniversaires de mariage sont mentionnés dans les almanachs. Ils sont associés à une fleur – coquelicot, muguet… –, à un arbre – cèdre, chêne… –,…
Tout jeune, Jean Orizet découvre l’Afrique romaine. Cette équipée, suivie d’études classiques, est à l’origine de son goût pour les vestiges des civilisations. « Tous les hommes ont un secret…