Jean-Bernard Cazalaà
Président du CHAR (Club de l’histoire de l’anesthésie et de la réanimation)
Mon violon d’Ingres, étant de collectionner des objets médicaux, j’en suis venu à retrouver leurs origines et ainsi à m’intéresser à l’histoire..
M’apercevant avec quelques amis que l’histoire de l’anesthésie française était très peu connue, nous avons créé un club sur ce thème afin de protéger notre patrimoine. Ce club dont je suis un des membres fondateurs a été créé en 1999. Ce club organise deux réunions scientifiques par an.
Le club a organisé sous ma direction des expositions d’anciens matériels aux congrès d’anesthésie nationaux et internationaux. Deux expositions exceptionnelles ont eu lieu. L’une avril 2004, à l’occasion du Congrès mondial d’anesthésie à Paris (15 000 participants). L’autre en septembre 2008, à l’occasion du 50e congrès national d’anesthésie et des 75 ans de la Société Française d’Anesthésie Réanimation, de même ampleur mais d’un caractère différent, a permis à tous les anesthésistes de découvrir ou de retrouver leur passé. Enfin à la suite de l’exposition de 2004, j’ai réalisé avec David Baker et Marie-Thérèse Cousin un livre qui reprends l’histoire des instruments d’anesthésie.
J’entretiens et je perfectionne pour en faire une réserve visitable, un musée provisoire de l’anesthésie dans le service d’anesthésie du Pr Coriat (Hôpital Pitié- Salpêtrière) qui contient les principaux appareils depuis la Seconde Guerre mondiale.
Enfin, nommé depuis 2009, archiviste de la Société française d’anesthésie réanimation (SFAR) j’ai la charge de protéger les archives de cette société savante et d’en faciliter la consultation.