Je veux peindre et aimer
Portée par son besoin de peindre et d’aimer, Rebecca aborde la vie et le siècle avec enthousiasme et sensualité. De la Grande Guerre aux Années folles ; de la Provence à…
Artiste complète, Evelyne Dress s’est exprimée dans de multiples domaines toujours avec bonheur et succès.
Elle est une actrice incontournable du cinéma français. On se souvient d’elle dans notamment Et la tendresse bordel ? Bordel ! de Patrick Schulmann avec Bernard Giraudeau, dans Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais elle cause de Michel Audiard avec Annie Girardot, Le Solitaire de Jacques Deray avec Jean-Paul Belmondo ou encore La Nuit de Varenne d’Ettore Scola avec Marcello Mastroianni…
Actrice populaire, au bon sens du terme, elle a été vedette de nombreuses séries : Arsène Lupin, Cinq dernières minutes, Maigret, Châteauvallon, sans oublier de multiples prestations sur les planches : Le Marchand de Venise avec Claude Dauphin, Largo Desolato de Vaclav Havel…
Peintre, elle a exposé deux fois au Grand Palais et a reçu des Prix et des Médialles.
C’est désormais l’écriture qui constitue son quotidien avec plusieurs romans à son actif dont Pas d’amour sans amour adapté du film qu’elle a réalisé avec Patrick Chesnais, Gérard Darmon… des romans d’écrivain-voyageur Les Tournesols de Jérusalem, Le Rendez-vous de Rangoon, Les Chemins de Garwolin, 5 Jours de la vie d’une Femme, des romans inspirés de ses souvenirs d’enfance La Maison de Petichet qu’elle a adapté et qui est en cours de production, Mes chats et Pour l’amour du Dauphiné, deux récits autobiographiques.
Elle est aussi l’auteur de deux albums jeunesse : Luna apprend à faire des crêpes et Luna et les petits canards.
« S’il fallait retenir une chose, c’est la passion qui l’anime. » (Pierre Sinanian, Potins Enfantins)
SEPTEMBRE
20-22 septembre Salons littéraires animés des 3 Abbayes
Invitée d’honneur avec projection de Pas d’amour sans amour
27-29 septembre Salon du livre de Villeneuve sur Lot
OCTOBRE
4-5 octobre Salon du livre d’Amiens
6 octobre Salon du livre du Moulin d’Andé
12 octobre Salon du livre de Gournay
24 octobre Salon des Femmes de Lettres Paris
NOVEMBRE
10 novembre Salon du livre de Cournon
16 novembre Salon du livre de Lognes
30 novembre Dédicace à Dunkerque
DECEMBRE
1er décembre Salon de Noël à Vexin sur Epte Christine Lebel-Croizé
6 décembre Salon Demain les montagnes Grenoble
7-8 décembre Salon du livre de Créney-près-Troyes
1-2 février 2025 Salon du livre d’Hagondange
20-21 mars 2025 Salon du livre de Bondues
12-13 avril 2025 Salon du livre de Malo Les Bains
25-27 avril 2025 Forum du livre de Saint-Louis
7-8 juin 2025 Salon Le château des livres à Mareuil
17 juin 2025 Dédicace Lille
Je suis née un 1er août dans le train, en gare de Lyon-Perrache.
Le train était bondé, ma mère debout. Mon père eut beau la supplier de se retenir jusqu’à Grenoble, les secousses et les trépidations précipitèrent mon arrivée et ma mère accoucha à la barbe des voyageurs esbaudis. Ma mère et moi fûmes transportées à l’Hôtel-Dieu, un hôpital tenu par les religieuses, dans le deuxième arrondissement de Lyon. A notre arrivée, les sœurs s’écrièrent en joignant leurs mains : « Oh le beau bébé que le Bon Dieu vous a donné madame ! » Voilà, ça a commencé comme ça… Je me suis toujours prise pour une fille de Dieu et j’essaye de me comporter dans la vie de façon à ne pas le décevoir.
Après cette entrée spectaculaire dans la vie, s’ensuivit une enfance que je préfère passer sous silence. Ma mère faillit me noyer dans une bassine en me faisant prendre mon premier bain ! À cinq ans, je tombai amoureuse du jeune homme du bout du chemin qui en avait dix-neuf ! En vérité, ma vie a vraiment commencé à 18 ans. Je rêvais de devenir comédienne. J’ai donc passé le concours d’entrée au Centre de la rue Blanche où j’ai été reçue du premier coup. Pendant dix ans, j’ai enchaîné les spectacles éclectiques : de Oh Calcutta à Largo Desolato de Vaclav Havel en passant par Le Marchand de Venise de Shakespeare et les feuilletons pour la télévision.
En 1978, alors que je jouais dans Plantons sous la suie, une comédie musicale au Café de la gare, Patrick Schulmann, venu voir le spectacle, m’a engagée pour être la vedette de Et la Tendresse ? Bordel ! aux côtés de Bernard Giraudeau. Du jour au lendemain, j’ai été reconnue dans la rue et les rôles au cinéma se sont succédés.
Est-ce la précipitation de ma naissance qui me pousse à toujours chercher plus loin ?
En 2007, j’ai découvert la peinture, puis l’écriture et la réalisation. C’est ainsi que j’ai adapté mon premier roman Pas d’amour sans amour qui est devenu un film et que je suis en train d’écrire mon sixième roman, après Les Chemins de Garwolin.
Portée par son besoin de peindre et d’aimer, Rebecca aborde la vie et le siècle avec enthousiasme et sensualité. De la Grande Guerre aux Années folles ; de la Provence à…
À 70 ans, la plupart des femmes ont derrière elles une vie bien remplie : un mariage raté, des enfants décevants, une ménopause qui a tout chamboulé, un miroir qui…
Préface de Laetitia Barlerin Le meilleur ami du chat, c’est l’écrivain, on le sait. Evelyne Dress n’échappe pas à la tradition et nous dévoile quelques anecdotes savoureuses sur ses rencontres…
Eva, célibataire de quarante ans, n’a pas fait l’amour depuis trois ans. Elle est belle, dynamique, sportive, branchée, mais les hommes se montrent quelquefois si décevants… Réactiver ne va pas…
Lisez Petichet sur votre tablette ou votre liseuse : – sur Amazon – sur Fnac.com Deux sœurs, Alma et Jessica – rivales mais inséparables, éprises de vérité mais capables de…
1897 – Ana Oïzerman a vingt ans lorsqu’elle rencontre Lucien Dupuis. Convaincus d’être les deux moitiés d’une même âme, les jeunes gens se marient en dépit de leurs différences sociales…
Thérèse est animatrice à la télé. À trente-trois ans, lasse des faux-semblants, des préjugés et de la superficialité de la vie parisienne, elle décide de tout plaquer et prend un…
Après le décès de son père, Sylvia Gutmanster se lance à vélo dans un pèlerinage à travers la Pologne, sur les traces d’une enfance qu’elle veut ranimer. Mais ce qui…