Association des écrivains combattants

Jean Orizet, président de l’AEC

 

L’Association des écrivains combattants a été fondée en 1919 par 80 écrivains survivants de la Grande guerre pour honorer la mémoire des 560 auteurs morts au champ d’honneur.
Depuis lors elle a réuni les plus éminents gens de lettres ayant porté les armes pour la France. Forte de plus de 500 membres, l’Association est présidée depuis 2011 par le poète Jean Orizet

l’AEC a décidé en 1997 d’accueillir parmi ses adhérents des écrivains, femmes et hommes, qui, n’ayant pu servir sous les armes du fait de leur génération ou de leur sexe, ont montré pourtant, par leurs travaux et leur conduite, qu’ils partageaient nos valeurs civiques et patriotiques.

Secrétaire général : Alfred Gilder


Jeudi 20 novembre 2024, l’AEC décernait le prix Thomas Gauvin au colonel Pierre-Yves Le Viavant

 

Les livres de Association des écrivains combattants

J’aime la France

Faire aimer la France : tel est l’objet de ce livre illustré, qui ne prétend pas se substituer aux manuels scolaires en usage, mais en être un complément. Il est le…

Voir ce livre

La Libération de Paris

« Libérer Paris de la botte allemande constitua un fait d’armes héroïque et glorieux. Les journées du 19 au 26 août 1944 furent les Huit Glorieuses dont parle Jean Orizet en présentant…

Voir ce livre

Les écrivains dans la Grande Guerre

En juin 1919, à l’initiative de Henry Malherbe, Maurice Genevoix et Roland Dorgelès notamment, quatre-vingts écrivains rescapés de la Grande Guerre se rassemblent pour fonder l’Association des écrivains combattants (AEC).…

Voir ce livre