L’échappée belle – De l’art de la ruse, de l’esquive et de le repartie
Préface de Yannis Constantinidès
L’échapper belle signifie « se sortir de justesse d’une situation délicate ». Cependant, prise au pied de la lettre, l’expression pourrait signifier « s’extraire d’une impasse d’une belle façon. » Il s’agirait alors de la capacité à trouver des façons efficaces et élégantes d’échapper à des situations épineuses. Si l’échappée peut évoquer la fuite, voire la lâcheté, l’échappée belle relève du courage et du panache. Quelle sagesse recèle cette capacité à prendre la tangente en mariant le cran et le style ? Comment rendre l’échappée belle ?
Cet essai examine la notion d’échappée belle sous ses différentes facettes en faisant appel à des exemples empruntés à la littérature, à l’histoire et à la pop culture. Inventivité et créativité, esquive et ruse, manipulations lexicales, voies détournées, subtilités et subterfuges, tout est permis pour qui veut l’échapper belle.
Illustration de couverture : Escapando de la crítica de Pere Borrell del Caso, huile sur toile, 1874 (Collection Banco de España, Madrid)